Dans le secteur suisse de la mobilité, l'échange de données d'information voyageurs s'est fortement intensifié ces dernières années. Cette évolution est due à la progression fulgurante de la numérisation. La digitalisation dans le domaine de la mobilité doit apporter des avantages importants aux voyageurs et des gains d'efficacité.
Situation initiale
Des données d'information à la clientèle fiables constituent la base et la priorité absolue à cet égard. Les voyageurs des transports publics suisses (TP) souhaitent disposer d'informations cohérentes et stables tout au long de la chaîne de voyage (indépendamment du moyen de transport). Dans ce contexte, l'assurance qualité des données est une condition essentielle. La cohérence et l'exhaustivité des données de base, des horaires, des données en temps réel et des données d'événements sont des thèmes récurrents. Ces derniers prennent de plus en plus d'importance dans un écosystème toujours plus interconnecté.
Afin de garantir un haut niveau de qualité des données, les tâches systèmiques d’information à la clientèle (SKI) a défini des processus d'escalade en collaboration avec l'Office fédéral des transports (OFT). L'objectif est de créer la transparence sur ces processus d'escalade et de présenter les bases de décision.
Environnement systémique de SKI
Le mandat des tâches systèmiques d’information à la clientèle (SKI) a pour objectif de fournir aux clients des TP suisses des informations actuelles, continues, complètes, uniformes et harmonisées sur l'ensemble du voyage, indépendamment du moyen de transport choisi et de l'entreprise de transport. L'Office fédéral des transports (OFT) charge CFF Infrastructure de la gestion opérationnelle et du développement des tâches du système d'information à la clientèle. Le graphique ci-dessous donne un aperçu des systèmes informatiques exploités et développés par SKI pour la collecte et la publication des données d'information à la clientèle.
Un point central réside dans le fait que SKI dépend de la qualité des données fournies par les en-treprises de transport (ET) (gestion décentralisée des données).
Une partie de la qualité des données est assurée par les standards de données en vigueur. Ce-pendant, des changements d'horaires ou des problèmes techniques peuvent survenir et dégrader la qualité des données. L'introduction d'un processus d’escalade est donc une solution pour gérer les déficits de qualité des données dans les entreprises de transport.
Base légale
Chaque entreprise de transport concessionnaire (ETC) est soumise à la loi fédérale sur le transport de voyageurs (LTV ; RS 745.1). Dans le cadre de l'information à la clientèle, l'article 13 de la LTV mentionne l'obligation d'établir un horaire. Au niveau national, ces données horaires sont collectées, traitées et publiées par la SKI. L'ordonnance sur les horaires (OH ; RS 745.13) régit la publication des horaires, les modifications d'horaires et les interruptions de service. L'obligation de publier l'horaire et l'obligation d'informer sur la situation actuelle de l'exploitation sont également mentionnées explicitement (art.13 OH).
En d'autres termes, les voyageurs des transports publics doivent être informés de l'offre actuelle au moyen de données horaires, mais aussi de données en temps réel. Le graphique ci-dessous détaille l'obligation de fournir des données par catégorie de transport.
Procressus d'escalade
Différents processus d'escalade ont été définis pour les données horaires, les projets de raccordement pour le temps réel ou les données en temps réel. Il convient de noter qu'il n'existe actuellement aucun processus pour les données de base (données sur les arrêts ou état des lieux LHand) et les données d'événements. Pour le moment, il n'y a pas encore besoin de définir un processus pour ces deux types de données en raison de leur faible utilisation.
Le processus définit les responsabilités et les compétences de toutes les parties concernées et les niveaux d'escalade pour les données horaires (livraison des données), les projets de connexion en temps réel et les données en temps réel.
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