Manuel d'utilisation répertoire de lignes

Lignes dans atlas

Le répertoire des lignes a été mis à la disponibilité des entreprises de transport en mars 2025 pour la gestion décentralisée des données. Le répertoire est établi dans atlas conformément aux spécifications V2 relatives à SwissLineID (SLNID). Toutes les lignes concessionnaires et les lignes utilisées dans l'horaire doivent être saisies dans atlas en tant que données de base. Il est également possible de saisir des lignes purement opérationnelles et des lignes utilisées en interne.

Login

Les données dans atlas peuvent être traitées avec un login personnel. Ensuite, une authentification à deux facteurs est nécessaire pour pouvoir se connecter à atlas. Le bouton de connexion est positionné en haut à droite à côté du choix de la langue.

Pour le deuxième facteur, il existe une variante par SMS et une autre par l'App Authenticator de Microsoft. Si vous rencontrez des problèmes, veuillez vous adresser au service ICT des CFF (+41 51 220 30 40), car en tant que service spécialisé, nous ne pouvons pas vous aider en cas de problèmes de connexion.

Remarques sur la saisie Désignation

  • Désignation de la ligne à partir du centre ou du point nodal
  • Pas de virgule entre le nom de la localité et celui de l'arrêt
  • Saisir l'organisation commerciale de l'exploitant
  • RPV : description par les localités desservies, mention des noms d'arrêts uniquement en cas de desserte en dehors du centre. Exemples : Herisau - St. Gallen Arena - Abtwil SG - Engelburg / Lugano - Grancia - Casoro - Morcote - Bissone
  • Trafic local : nom de la localité à la gare ou au centre, sinon uniquement les noms des arrêts. Exemples : Längasse - Bern Bahnhof - Wankdorf Bahnhof / Neuchâtel Place Pury - Maladière - Piscines
  • Destinations finales partiellement desservies seulement, y compris le tiret entre parenthèses. Exemples : Belp - Berne - Münchenbuchsee (- Biel/Bienne)
  • Lignes avec destinations finales alternées : lignes séparées avec différents n°.
  • Trains d'aile : Lignes séparées de bout en bout ou comme une seule ligne

Page d'aperçu

La page d'aperçu affiche une liste de toutes les lignes et sous-lignes de l'atlas. La recherche (1) et les filtres (2) en haut permettent d'influencer les résultats. Un clic sur une ligne permet d'ouvrir la vue détaillée.

Le deuxième onglet affiche toutes les audiences (3). Comme il s'agit d'illustrations statiques, le statut d'une audition ne change pas. Dès qu'une audition est approuvée ou refusée, une nouvelle entrée est créée.

Nouvelle saisie

Pour la nouvelle saisie, les autorisations nécessaires doivent être disponibles. Pour savoir si une autorisation existe pour le module des lignes, il suffit de cliquer sur le nom en haut à droite. Les autorisations manquantes peuvent être demandées auprès du service spécialisé.

Au-dessus de la liste, à gauche, se trouvent les deux boutons permettant de saisir de nouvelles lignes. Au début, il faut choisir si une nouvelle ligne (1) ou une nouvelle ligne partielle (2) doit être saisie.

Première saisie Ligne

La première chose à faire est de définir le type de ligne. Les lignes ordinaires (1) sont soumises à une concession et donc à une autorisation. Lors de la sélection de cette ligne, les deux champs « Type de concession » (5) et « CHLNR » (5) doivent également être remplis.

Les lignes de disposition (2) sont utilisées pour le transport à la demande et souvent pour le transport de remplacement. Ce type est saisi lorsque la ligne s'écarte d'une ligne existante.

Les lignes temporaires (3) ne nécessitent pas d'autorisation et sont valables au maximum 14 jours d'affilée. Elles sont optimales pour planifier un trafic supplémentaire de courte durée.

Les lignes d'exploitation (4) ne sont nécessaires qu'en interne et peuvent être saisies si l'entreprise de transport en a besoin.

Attributs relatifs aux informations sur les clients

Les désignations de ligne (1) indiquent le trajet (pas tous les arrêts) et doivent correspondre à la concession si elle existe.

La désignation longue de la ligne (2) n'est utilisée que si d'autres informations pertinentes sont disponibles pour les clients, comme par exemple pour la répartition des téléphériques (section 1, section 2).

Le numéro de ligne (3) est communiqué aux clients (par ex. RE34 ou 876).

Le numéro court de ligne (4) est facultatif et est rempli lorsque la valeur n'est pas identique au numéro de ligne. Veuillez consulter les exemples ci-dessous.

Le champ de la catégorie d'offre (5) correspond à la sélection du standard de la branche et doit être rempli selon l'offre effective qui est exploitée.

La validité (6) est saisie librement conformément à la concession ou en dehors du trafic soumis à concession.

Exemple de transport urbain

Exemple du chemin de fer

Ligne partielle

Certaines données sont reprises de la ligne principale pour une ligne partielle (1). Il s'agit des champs du numéro de ligne, du numéro court et de la catégorie d'offre. Le nom de la ligne (2) et le nom descriptif de la ligne peuvent être distingués de la ligne principale, ainsi que l'organisation commerciale (3), si différentes entreprises exploitent la ligne.

Audition de la ligne

Pour les lignes ordinaires, une audition doit être effectuée. Lors d'une nouvelle saisie ou d'une modification d'un attribut pertinent pour les informations clients, le statut de la ligne est mis à « Projet ». Le bouton « Saisir audition » apparaît alors pour démarrer l'audition. Il faut alors indiquer pourquoi (1) la nouvelle ligne a été saisie, respectivement ce qui a été modifié et pourquoi. Ensuite, l'OFT évalue si la ligne a été saisie correctement et confirme ou rejette la ligne. Dans tous les cas, vous serez averti par e-mail (2) avec un commentaire de l'OFT.