Glossaire

Abbréviation/ TermeDéfinition
CENComité Européen de Normalisation
CFFChemins de fer fédéraux suisses
Clé d’identification

La clé d'identification garantit à la clientèle une identification univoque de leur course. De plus, une course doit dans tous les cas (en situation normale et perturbée) mettre à disposition de chaque produit les informations clés suivantes, de manière à ce qu'elle soit clairement identifiable :

  • Heure de départ
  • Catégorie d'offre et/ou numéro de ligne
  • Destination finale (Terminus, ou pour les messages d'arrivée la station d'origine)

Les offres de transport à cadence élevée (≤15 minutes) sont communiquées prioritairement avec le numéro de ligne et la destination, mais l'heure de départ peut aussi être affichée.

CUSLe Customer System (CUS) est la plateforme d'information à la clientèle pour les transports publics qui collecte, traite et met à disposition les données d'horaire (planifiés, temps réel, estimés). Les données d'horaire théoriques (cf. INFO+) sont comparées aux données effectives des courses. Outre les données temps réel, des informations sur les compositions de trains sont également intégrées dans CUS à partir de différents systèmes sources.
DDSPlateforme d'échange de données (en allemand : Datendrehscheibe)
DFISystème d'information voyageurs digital (en allemand : Digitales Fahrgast-Informationssystem). Les afficheurs de quai et les DFI informent visuellement sur le lieu de départ et, dans le cas des DFI, aussi de manière acoustique, des prochains départs ainsi que des perturbations.
DHIDID d’arrêt allemand
DiDokDocumentation des services, répertoire des services
DINInstitut allemand de normalisation
ERAAgence de l’Union européenne pour les chemins de fer
ETEntreprise de transport
ETCEntreprise de transport concessionnaire
ÉvénementUne différence avec l'horaire publié est, du point du vue du voyageur, un événement.
GIGestionnaire d’infrastructure
GOOrganisation commerciale (en allemand : Geschäftsorganisation)
GPSGéolocalisation Par Satellite / Global Positioning System
GTFSGeneral Transit Feed Specification
HAFASSystème de renseignements sur les horaires de l’entreprise HaCon
HRDFFormat de données brutes HAFAS
IANAInternet Assigned Numbers Authority
IDIdentification
IFOPTIdentification of Fixed Objects in Public Transport
IMSIncident Management System
INFO+INFO+ est la base de données des horaires de l'ensemble des transports publics suisses (y compris le trafic local) et est exploitée par CFF Infrastructure. Les entreprises de transport y livrent au moins une fois par année leurs données d'horaires. En cas de chantier planifié impliquant des modifications des heures de départ, une nouvelle livraison de données arrive en règle générale environ un mois à l'avance et est ainsi visible sur les horaires en ligne.
IVInformation Voyageurs, synonyme : KI / Information à la clientèle
Journée d'exploitation

La définition, respectivement le début et la fin d'une journée d'exploitation, ne sont pas définis de manière uniforme dans toutes les ET. Par journée d'exploitation, on entendra généralement la période entre le début et la fin de l'exploitation. Le début de l'exploitation est généralement tôt le matin et la fin de l'exploitation après minuit, ce qui signifie qu'une journée d'exploitation ne correspond pas forcément à un jour calendaire.

La base de l'heure est fournie par la journée d'exploitation (00:00). Lorsqu'un train d'une journée d'exploitation circule le jour suivant, 24 heures sont ajoutées à l'heure du jour. Par exemple : la journée d'exploitation du 01.01.2014 peut aussi bien couvrir des courses qui ont lieu le 01.01.2014, mais aussi d'autres qui ont lieu le 02.01.2014. Ces dernières sont celles qui circulent après minuit. Une course qui a lieu le 02.01.2014 à 01:00 du matin sera donc décrite de la manière suivante : 
Journée d'exploitation : 01.01.2014 ; heure : 25:00:00.

Attention : La journée d'exploitation ici décrite ne doit pas être confondue avec l'élément <Betriebstag> des formats VDV 453 et 454. L'élément <Betriebstag> correspond toujours à la journée d'exploitation au cours de laquelle la course démarre (toutefois, en raison du chevauchement entre le jour calendaire et la journée d'exploitation, il peut également s'agir du jour calendaire précédent en ce qui concerne le début de la course). Description selon VDV 454 : "Intervalle de temps pour la validité des horaires au sein d'un SAE (peut être différent en fonction des SAE)".

KIInformation à la clientèle
KIDSGroupe de travail de la KIT sur les interfaces de données d’information à la clientèle des TP suisses
KITCommission Systèmes IT
LHandLoi sur l'égalité pour les personnes handicapées
LTVLoi sur le transport de voyageurs
Messages d'événementsLes messages d'événements informent les voyageurs des modifications planifiées et non planifiées dans le déroulement de l'exploitation.
MTMoyen de transport
NaPTANNational Public Transport Access Node
NeTExNetwork Timtable Exchange
ODPCHPlate-forme Open Data d’information à la clientèle des TP suisses
OFTOffice fédéral des transports
OHOrdonnance sur les horaires
QMS TRV CHSystème de mesure de la qualité dans le trafic régional voyageurs de Suisse
RETRépertoire des entreprises de transport
RICSSignifie Railway Interchange Coding System, mais est utilisé comme synonyme de company code (code d’entreprise) de l’UIC
SAESystème d'Aide à l'Exploitation
SAEIVSystème d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs, combinant les fonctionnalités d'un SAE et d'un SIV
SAIDSwiss Administration Identifier
SIRIService Interface for Real Time Information
SIVSystème d'Information Voyageurs
SJYIDSwiss Journey ID
SKITâches systémiques information clientèle
SLOIDSwiss Location ID
Systèmes de gestion d'informations en cas d'événementsSystème pour la saisie de messages d'événements destinés à la clientèle (par exemple : EMS SKI) pour l'information à la clientèle.
TAFTelematics applications for freight service
TAPTelematics applications for passenger service
Temps réelLes données temps réel sont en règle générale des données estimées, qui sont communiquées quand une course donnée circule depuis un arrêt donné. Outre les horaires, les désignations de voies/quais et des attributs relatifs au véhicule peuvent également être transmis "en temps réel". Les données temps réel représentent la situation actuelle de l'exploitation, les données estimées peuvent donc être extrapolées comme données mesurées (données réalisées) pour le futur (proche).
TLTrafic local
TPTransports publics
TP CHTransports publics suisses
TSTechnical Specification
TSITechnical specifications for interoperability
UICUnion internationale des chemins de fer
UUIDUniversally Unique Identifier
VDVAssociation des entreprises de transport allemandes