Abbréviation/ Terme | Définition |
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CEN | Comité Européen de Normalisation |
CFF | Chemins de fer fédéraux suisses |
Clé d’identification | La clé d'identification garantit à la clientèle une identification univoque de leur course. De plus, une course doit dans tous les cas (en situation normale et perturbée) mettre à disposition de chaque produit les informations clés suivantes, de manière à ce qu'elle soit clairement identifiable :
Les offres de transport à cadence élevée (≤15 minutes) sont communiquées prioritairement avec le numéro de ligne et la destination, mais l'heure de départ peut aussi être affichée. |
CUS | Le Customer System (CUS) est la plateforme d'information à la clientèle pour les transports publics qui collecte, traite et met à disposition les données d'horaire (planifiés, temps réel, estimés). Les données d'horaire théoriques (cf. INFO+) sont comparées aux données effectives des courses. Outre les données temps réel, des informations sur les compositions de trains sont également intégrées dans CUS à partir de différents systèmes sources. |
DDS | Plateforme d'échange de données (en allemand : Datendrehscheibe) |
DFI | Système d'information voyageurs digital (en allemand : Digitales Fahrgast-Informationssystem). Les afficheurs de quai et les DFI informent visuellement sur le lieu de départ et, dans le cas des DFI, aussi de manière acoustique, des prochains départs ainsi que des perturbations. |
DHID | ID d’arrêt allemand |
DiDok | Documentation des services, répertoire des services |
DIN | Institut allemand de normalisation |
ERA | Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer |
ET | Entreprise de transport |
ETC | Entreprise de transport concessionnaire |
Événement | Une différence avec l'horaire publié est, du point du vue du voyageur, un événement. |
GI | Gestionnaire d’infrastructure |
GO | Organisation commerciale (en allemand : Geschäftsorganisation) |
GPS | Géolocalisation Par Satellite / Global Positioning System |
GTFS | General Transit Feed Specification |
HAFAS | Système de renseignements sur les horaires de l’entreprise HaCon |
HRDF | Format de données brutes HAFAS |
IANA | Internet Assigned Numbers Authority |
ID | Identification |
IFOPT | Identification of Fixed Objects in Public Transport |
IMS | Incident Management System |
INFO+ | INFO+ est la base de données des horaires de l'ensemble des transports publics suisses (y compris le trafic local) et est exploitée par CFF Infrastructure. Les entreprises de transport y livrent au moins une fois par année leurs données d'horaires. En cas de chantier planifié impliquant des modifications des heures de départ, une nouvelle livraison de données arrive en règle générale environ un mois à l'avance et est ainsi visible sur les horaires en ligne. |
IV | Information Voyageurs, synonyme : KI / Information à la clientèle |
Journée d'exploitation | La définition, respectivement le début et la fin d'une journée d'exploitation, ne sont pas définis de manière uniforme dans toutes les ET. Par journée d'exploitation, on entendra généralement la période entre le début et la fin de l'exploitation. Le début de l'exploitation est généralement tôt le matin et la fin de l'exploitation après minuit, ce qui signifie qu'une journée d'exploitation ne correspond pas forcément à un jour calendaire. La base de l'heure est fournie par la journée d'exploitation (00:00). Lorsqu'un train d'une journée d'exploitation circule le jour suivant, 24 heures sont ajoutées à l'heure du jour. Par exemple : la journée d'exploitation du 01.01.2014 peut aussi bien couvrir des courses qui ont lieu le 01.01.2014, mais aussi d'autres qui ont lieu le 02.01.2014. Ces dernières sont celles qui circulent après minuit. Une course qui a lieu le 02.01.2014 à 01:00 du matin sera donc décrite de la manière suivante : Attention : La journée d'exploitation ici décrite ne doit pas être confondue avec l'élément <Betriebstag> des formats VDV 453 et 454. L'élément <Betriebstag> correspond toujours à la journée d'exploitation au cours de laquelle la course démarre (toutefois, en raison du chevauchement entre le jour calendaire et la journée d'exploitation, il peut également s'agir du jour calendaire précédent en ce qui concerne le début de la course). Description selon VDV 454 : "Intervalle de temps pour la validité des horaires au sein d'un SAE (peut être différent en fonction des SAE)". |
KI | Information à la clientèle |
KIDS | Groupe de travail de la KIT sur les interfaces de données d’information à la clientèle des TP suisses |
KIT | Commission Systèmes IT |
LHand | Loi sur l'égalité pour les personnes handicapées |
LTV | Loi sur le transport de voyageurs |
Messages d'événements | Les messages d'événements informent les voyageurs des modifications planifiées et non planifiées dans le déroulement de l'exploitation. |
MT | Moyen de transport |
NaPTAN | National Public Transport Access Node |
NeTEx | Network Timtable Exchange |
ODPCH | Plate-forme Open Data d’information à la clientèle des TP suisses |
OFT | Office fédéral des transports |
OH | Ordonnance sur les horaires |
QMS TRV CH | Système de mesure de la qualité dans le trafic régional voyageurs de Suisse |
RET | Répertoire des entreprises de transport |
RICS | Signifie Railway Interchange Coding System, mais est utilisé comme synonyme de company code (code d’entreprise) de l’UIC |
SAE | Système d'Aide à l'Exploitation |
SAEIV | Système d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs, combinant les fonctionnalités d'un SAE et d'un SIV |
SAID | Swiss Administration Identifier |
SIRI | Service Interface for Real Time Information |
SIV | Système d'Information Voyageurs |
SJYID | Swiss Journey ID |
SKI | Tâches systémiques information clientèle |
SLOID | Swiss Location ID |
Systèmes de gestion d'informations en cas d'événements | Système pour la saisie de messages d'événements destinés à la clientèle (par exemple : EMS SKI) pour l'information à la clientèle. |
TAF | Telematics applications for freight service |
TAP | Telematics applications for passenger service |
Temps réel | Les données temps réel sont en règle générale des données estimées, qui sont communiquées quand une course donnée circule depuis un arrêt donné. Outre les horaires, les désignations de voies/quais et des attributs relatifs au véhicule peuvent également être transmis "en temps réel". Les données temps réel représentent la situation actuelle de l'exploitation, les données estimées peuvent donc être extrapolées comme données mesurées (données réalisées) pour le futur (proche). |
TL | Trafic local |
TP | Transports publics |
TP CH | Transports publics suisses |
TS | Technical Specification |
TSI | Technical specifications for interoperability |
UIC | Union internationale des chemins de fer |
UUID | Universally Unique Identifier |
VDV | Association des entreprises de transport allemandes |