Découvrez ici toutes les informations et documentations nécessaires à l'implémentation du Swiss Identification for Public Transport (SID4PT)!
Standardisation pour une meilleure information à la clientèle
Un système englobant plus de 300 fournisseurs de données (entreprises de transport) et de nombreux utilisateurs de données nécessite des directives claires et transparentes qui se traduisent pour l’élaboration de standards ou de spécifications. Dans ce contexte global, le terme d’«arrêt», par exemple, doit être compris de la même façon par les fournisseurs et preneurs de données. Chacun doit être en mesure de reconnaître un terme spécifique sans équivoque. Cette information doit aussi être transmise correctement par toutes les interfaces, sans exception.
Introduction et contexte
Suite à l’élaboration ces dernières années de standards structurels, comme par exemple le Swiss Location ID (SLOID), et au travail de coopération pour l'élaboration des normes européennes, comme par exemple les profils CEN-NeTEx ou CEN-SIRI, il est apparu nécessaire de concevoir une structure globale permettant d’identifier les objets des transports publics de Suisse.
Les présentes descriptions et spécifications de la Swiss Identification for Public Transport (SID4PT) tiennent compte de cette réalité. Le contexte général y est défini et les principes fondamentaux en matière de simplification, d’efficacité, d’interopérabilité, de responsabilité et d’interprétation y sont traités.
Il en résulte la structure de base suivante :
<Country>:<Authority>:<IDName>:[<AdminOrg>):<InternalID>
Les données sont à la base de la diffusion croissante du numérique, qui ne s’arrête pas au domaine de l’information à la clientèle. Si l’on veut assurer la compatibilité et la traçabilité des données dans le temps, dans les différents systèmes, au-delà des frontières géographiques et politiques et entre les entreprises, une identification continue des objets de données est nécessaire.
Vue d'ensemble des SID4PTs
Les identifiants suivants sont, le cas échéant, précisés dans les descriptions et spécifications correspondantes. Le nom des identifiants suivants a été délibérément maintenu en anglais. L’abréviation qui en découle se rapporte à ce nom. Si le nom des identifiants avait été traduit dans chaque langue nationale, l’abréviation aurait elle aussi été différente, ce qui aurait compromis l’unicité de celle-ci.
SID4PT | Identifiant unique pour... | Gestion de l'identifiant | Délai d'implémentation de l'identifiant par les ETF/ ET* |
Swiss Journey ID (SJYID) | Trajets | Gestion décentralisée (entreprise de transport) | 1.02.24 – 31.12.2025 |
Swiss Location ID (SLOID) | Arrêts, bordures d'arrêts, zone et secteurs d'arrêts | Gestion centralisée (atlas) | 1.02.2025 – 31.12.2026 |
Swiss Line ID (SLNID) | Lignes, lignes partielles | Gestion centralisée (atlas) | 1.02.2026 – 31.122027 |
Swiss Business Organisation ID (SBOID) | Organisations commerciales | Gestion centralisée (atlas) | Dates à définir |
Swiss Situation ID (SSTID) | Evênements | Gestion décentralisée (entreprise de transport) | 01.04.2022*- 31.06.2025 |
* En production depuis avril 2022. Condition préalable à l'échange d'informations sur les événements SIRI-SX/VDV736.
Comment se décline la mise en œuvre?
Voici les différentes étapes pour réussir son implémentation:
- Prise de connaissances des documents techniques existants (voir ci-dessous) des SID4PT (pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter).
- Prise de contact avec le fournisseur IT et planification des développements nécessaires.
- Une fois le développement réalisé, prise de contact avec SKI pour coordonner et planifier les phases de tests sur INFO+ (partie temps théorique) et CUS (partie temps réel) pour la livraison de l'identifiant.
- Livraison des SID4PT.
L'implémentation est obligatoire pour les transports publics concessionnaires suisses. Les délais de mise en œuvre sont indiqués dans la SKI-Roadmap (validée par la commission nationale information à la clientèle).
Documents
Les documents ci-dessous détaillent les spécifications et exigences techniques nécessaires à l'implémentation des SID4PT.
Documents à prendre en compte pour l'implémentation du SLOID:
- Concept métier et spécifications techniques (version 1.2, mai 2021)
- Concept de migration (version 1.0, mars 2024) : Roadmap pour la mise en œuvre de Swiss Journey ID, développée par le groupe de travail KIDS. Approuvé par les participants du groupe KIDS.
Documents à prendre en compte pour l'implémentation du SJYID:
- Concept métier (version 1.2, septembre 2024)
- Spécifications techniques (version 1.5, septembre 2024)
- Concept de migration (version 1.1, juin 2023) : Roadmap pour la mise en œuvre de Swiss Journey ID, développée par le groupe de travail KIDS. Approuvé par les participants du groupe KIDS.
Documents à prendre en compte pour l'implémentation du SLNID:
- Modèle de lignes (version 2.0, septembre 2024)
- Spécifications techniques (version 1.25, mars 2023) - sans l'identifiant de direction (SDIID)
- *Le concept de migration n'a pas encore été élaboré.
Documents à prendre en compte pour l'implémentation du SBOID:
- Concept métier et spécifications techniques (version 1.2, mai 2021)
- *Le concept de migration n'a pas encore été élaboré.
Documents à prendre en compte pour l'implémentation du SSTID :
- Concept métier et spécifications techniques (version 1.0, mai 2021)
- *L'intégration du SSTID se fait dans le cadre du de l'implémentation de la norme SIRI SX/ VDV736. Cela concerne uniquement les entreprises de transport qui intègrent directement cette interface depuis leur environnement (et non les utilisateurs du système de gestion des événements - EMS).
Documents à prendre en compte pour l'implémentation des SID4PT: