Quel problème doit résoudre le SJYID ?
Actuellement, l'identifiant d'un même trajet n'est pas transmis de manière uniforme par les entreprises de transport aux systèmes de SKI. Conséquences concrètes:
- Aucun référencement continu possible d'un trajet entre les différents horizons temporels (depuis la première publication de l'horaire jusqu'à sa production) par les systèmes preneurs de données (systèmes internes ou externe à la branche des transports publics suisses).
- Les clients finaux peuvent recevoir une information voyageurs inconsistante (selon le système utilisé, notamment lors du matching entre les données horaires et temps réel pour les recherches d'itinéraires).
Plus-value pour nos clients, les preneurs de données et la branche en général ?
- Clients: garantie d'une information voyageur robuste et de qualité (tant en situation normale qu'en situation de perturbation).
- Preneurs de données: potentiel d'utiliser le SJYID comme paramètre de matching entre les données planifiées et temps réel pour les événements VDV736, temps réel AUS/ REF-AUS (système de calcul d'itinéraires, QMS TRV/ OFT).
- Branche: garantie d'une qualité des données.
Syntaxe du SJYID
Le SJYID se base sur le Swiss Identifier for Public Transport (SID4PT). La structure de base du SJYID est la suivante:
ch:1:sjyid:<AdminOrg>:<InternalID>
Comment se décline la mise en œuvre?
Voici les différentes étapes pour réussir son implémentation:
- Prise de connaissances des documents techniques existants (voir ci-dessous) et du plan de migration suivant du SJYID (pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter).
- Prise de contact avec le fournisseur IT et planification des développements nécessaires.
- Une fois le développement réalisé, prise de contact avec SKI pour coordonner et planifier les phases de tests sur INFO+ (partie temps théorique) et CUS (partie temps réel) pour la livraison de l'identifiant.
- Livraison du SJYID.
Les principales dates à retenir sont les suivantes :
- Déploiement sur CUS-Test/ CUS-INT: 15.11.2023 (pour toute question, merci de contacter it.cus@sbb.ch)
- Première date de livraison possible: 01.02.2024 (selon la SKI-Roadmap)
- Dernière date de livraison possible: 01.12.2025 (selon la SKI-Roadmap)
Gestion décentralisée de l'identifiant
Le SJYID est géré de manière décentralisée, c'est-à-dire que l'identifiant est généré par les systèmes sources chez les entreprises de transports (systèmes de planification horaire, d'aide à l'exploitation ou de gestion d'événement) et envoyé électroniquement - via les interfaces standardisées - aux systèmes de SKI.
Gestion de l'identifiant pour les preneurs de données
Les preneurs de données (internes ou externes à la branches des transports publics suisses) doivent également pouvoir travailler avec le nouvel identifiant. Il est à prévoir que pendant la phase de migration, le nouvelle identifiant et l'ancien identifant seront livrés en même temps aux systèmes de SKI, mais également publiés sur notre plateforme opendata.
Il attendu que les systèmes en bout de chaine puissent gérer le nouvel identifiant (la roadmap des SID4PT fait foi).
Documents
Les documents ci-dessous détaillent les spécifications et exigences techniques nécessaires à l'implémentation du SJYID.
Documents à prendre en compte pour l'implémentation du SJYID: