Quel problème doit résoudre le SLOID ?
Les bordures d'arrêt et autres objets d'arrêt (arrêts, secteurs d'arrêt et zone d'arrêt) sont indispensables pour l'information voyageurs. Or il n'existe à l'heure actuelle pas de définition structurée ni d'identification univoque pour cela.
Plus-value pour nos clients, les preneurs de données et la branche en général ?
- Clients: garantie d'une meilleure information des clients grâce à un routing plus fin, au niveau des bordures d'arrêts.
- Preneurs de données: les besoins futurs tels que les groupement de secteurs ou les secteurs sont également mis en œuvre à l'aide du SLOID (y compris pour le routing). Dans l'inventaire LHand (Loi sur l’égalité pour les handicapés), le SLOID sert d'identifiant pour la saisie des données, c'est-à-dire que les données LHand sont référencées sur les objets (bordures d'arrêt, guichets de billets, etc.) au moyen de cette clé.
- Branche: mise en œuvre conforme de la LHand.
Syntaxe du SLOID
Le SLOID se base sur le Swiss Identifier for Public Transport (SID4PT). La structure de base du SLOID est la suivante:
ch:1:sloid:<Location>
ch:1:sloid:<Location>:<Components>
Comment se décline la mise en œuvre ?
Voici les différentes étapes pour réussir son implémentation :
- Prise de connaissances des documents techniques existants (voir ci-dessous) du SLOID (pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter).
- Prise de contact avec le fournisseur IT et planification des développements nécessaires.
- Une fois le développement réalisé, prise de contact avec SKI pour coordonner et planifier les phases de tests sur INFO+ (partie temps théorique) et CUS (partie temps réel) pour la livraison de l'identifiant.
- Livraison du SLOID.
Les principales dates à retenir sont les suivantes:
- Déploiement sur CUS-Test/ CUS-INT: date à définir
- Première date de livraison possible: 01.02.2025 (selon la SKI-Roadmap)
- Dernière date de livraison possible: 31.12.2026 (selon la SKI-Roadmap)
Gestion centralisée de l'identifiant
Le SLOID est généré et attribué de manière centralisée par la base de données atlas (anciennement DiDok). Les entreprises de transport peuvent importer les SLOID manuellement ou automatiquement (via une API) dans leurs systèmes de planification, de gestion ou de gestion des événements. L'illustration ci-dessous donne un aperçu schématisé de la gestion de bout en bout des SLOID.
Gestion de l'identifiant pour les preneurs de données
Les preneurs de données (internes ou externes à la branche des transports publics suisses) doivent également pouvoir travailler avec le nouvel identifiant. Il est à prévoir que pendant la phase de migration, le nouvelle identifiant et l'ancien identifiant seront livrés en même temps aux systèmes de SKI, mais également publiés sur notre plateforme opendata.
Il attendu que les systèmes en bout de chaine puissent gérer le nouvel identifiant (la roadmap des SID4PT fait foi).
Documents
Les documents ci-dessous détaillent les spécifications et exigences techniques nécessaires à l'implémentation du SLOID.
Documents à prendre en compte pour l'implémentation du SLOID: