Quel problème doit résoudre le SLNID ?
Actuellement, l'identification d'une ligne ou d'une ligne partielle n'est pas transmise de manière univoque par les entreprises de transport aux systèmes SKI. Cela a des conséquences concrètes :
- Les lignes sont utilisées comme identifiant pour l'abonnement aux flux temps réel et le matching. Comme il s'agit également de l'élément communiqué aux clients, cela limite les possibilités (par exemple pour les services de remplacement).
- Aujourd'hui, les lignes ne peuvent pas être divisées en lignes partielles, ce qui est absolument nécessaire en cas de ligne mixtes entre deux partenaires.
Plus-value pour nos clients, les preneurs de données et la branche en général ?
- Clients: Garantie d'une information robuste et de qualité pour les clients en cas de trafic de remplacement planifié et de gestion des événements.
- Preneurs de données: Potentiel d'utilisation de SLNID comme paramètre de matching, pour la modélisation de lignes partielles, mais aussi pour la communication d'événements.
- Branche: Garantie d'une meilleure qualité des données pour les services de remplacement et la gestion des événements.
Syntaxe du SLNID
Le SLNID se base sur le Swiss Identifier for Public Transport (SID4PT). La structure de base du SLNID est la suivante:
ch:1:slnid:<InternalID>
Comment se décline la mise en œuvre ?
Voici les différentes étapes pour réussir son implémentation :
- Prise de connaissances des documents techniques existants (voir ci-dessous) du SLNID (pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter).
- Prise de contact avec le fournisseur IT et planification des développements nécessaires.
- Une fois le développement réalisé, prise de contact avec SKI pour coordonner et planifier les phases de tests sur INFO+ (partie temps théorique) et CUS (partie temps réel) pour la livraison de l'identifiant.
- Livraison du SLNID.
Les principales dates à retenir sont les suivantes :
- Déploiement sur CUS-Test/ CUS-INT: date à définir
- Première date de livraison possible: 01.02.2026 (selon la SKI-Roadmap)
- Dernière date de livraison possible: 01.02.2027 (selon la SKI-Roadmap)
Gestion centralisée de l'identifiant
Le SLNID est généré et attribué de manière centralisée par la base de données atlas(anciennement DiDok). Les entreprises de transport peuvent importer les SLNID manuellement ou automatiquement (via une API) dans leurs systèmes de planification, de gestion ou de gestion des événements. L'illustration ci-dessous donne un aperçu schématisé de la gestion de bout en bout des SLNID.
Gestion de l'identifiant pour les preneurs de données
Les preneurs de données (internes ou externes à la branche des transports publics suisses) doivent également pouvoir travailler avec le nouvel identifiant. Il est à prévoir que pendant la phase de migration, le nouvelle identifiant et l'ancien identifiant seront livrés en même temps aux systèmes de SKI, mais également publiés sur notre plateforme opendata.
Il attendu que les systèmes en bout de chaine puissent gérer le nouvel identifiant (la roadmap des SID4PT fait foi).
Documents
Les documents ci-dessous détaillent les spécifications et exigences techniques nécessaires à l'implémentation du SLNID.
Documents à prendre en compte pour l'implémentation du SLNID: