Quel problème doit résoudre le SBOID ?
Actuellement, le numéro d'organisation commerciale (OC) ne convient pas comme identifiant, car ces numéros sont utilisés plusieurs fois et il n'est donc pas unique (= pas de véritable identifiant au sens technique).
Plus-value pour nos clients, les preneurs de données et la branche en général ?
- Clients : système global plus avantageux, car moins d'efforts de gestion des données
- Preneurs de données : attribution précise d'éléments de l'information voyageurs individuels possible même dans le temps. Le SBOID est unique, persistant et évolutif (32 chiffres vs. 5 chiffres (numéro OC). Simplification pour les utilisateurs finaux de l'open data, car il n'est plus nécessaire de recourir à des logiques de mapping.
- Branche : système global plus avantageux, car moins d'efforts de gestion des données
Syntaxe du SBOID
Le SLOID se base sur le Swiss Identifier for Public Transport (SID4PT). La structure de base du SLOID est la suivante :
ch:1:sboid:<SAID>
Comment se décline la mise en œuvre ?
Voici les différentes étapes pour réussir son implémentation :
- Prise de connaissances des documents techniques existants (voir ci-dessous) du SBOID (pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter).
- Prise de contact avec le fournisseur IT et planification des développements nécessaires.
- Une fois le développement réalisé, prise de contact avec SKI pour coordonner et planifier les phases de tests sur INFO+ (partie temps théorique) et CUS (partie temps réel) pour la livraison de l'identifiant.
- Livraison du SBOID.
Les principales dates à retenir sont les suivantes:
- Déploiement sur CUS-Test/ CUS-INT: date à définir
- Première date de livraison possible: date à définir (selon la SKI-Roadmap)
- Dernière date de livraison possible: date à définir (selon la SKI-Roadmap)
Gestion centralisée de l'identifiant
Le SBOID est généré et attribué de manière centralisée par la base de données atlas (anciennement DiDok). Les entreprises de transport peuvent importer les SBOID manuellement ou automatiquement (via une API) dans leurs systèmes de planification, de gestion ou de gestion des événements. L'illustration ci-dessous donne un aperçu schématisé de la gestion de bout en bout des SBOID.
Gestion de l'identifiant pour les preneurs de données
Les preneurs de données (internes ou externes à la branche des transports publics suisses) doivent également pouvoir travailler avec le nouvel identifiant. Il est à prévoir que pendant la phase de migration, le nouvelle identifiant et l'ancien identifiant seront livrés en même temps aux systèmes de SKI, mais également publiés sur notre plateforme opendata.
Il attendu que les systèmes en bout de chaine puissent gérer le nouvel identifiant (la roadmap des SID4PT fait foi).
Documents
Les documents ci-dessous détaillent les spécifications et exigences techniques nécessaires à l'implémentation du SBOID.
Documents à prendre en compte pour l'implémentation du SBOID: