Les tableaux-horaires constituent un élément essentiel des transports publics. Ils sont à la base de la planification et du bon fonctionnement des correspondances des trains, bus, trams, transports à câble et bateaux. Les tableaux-horaires permettent aux voyageuses et voyageurs de savoir rapidement et facilement quand et où monter dans le moyen de transport choisi. Les explications suivantes présentent les différents éléments des tableaux-horaires afin de vous aider à les lire et les comprendre.
Numéro de tableau-horaire
Ce numéro caractérise un tableau-horaire de manière univoque et renseigne sur le type de catégorie de moyen de transport :
1-999 = Chemin de fer
1000-1999 = Chargement de voiture sur le train
2000 - 2999 = Transport à câbles
3000-3999 = Bateaux
01.00 -09.99 = Bus grandes lignes
10.001-90.999 = Autobus, tram
Numéro de tableau-horaire pour les bus
Le numéro est composé de deux parties. Les deux premiers chiffres correspondent à la région. Après le point vient le numéro de ligne, tel qu’il apparaît sur le bus le cas échéant.
01 = Bus grandes lignes
10 = Canton de Vaud sans Chablais
11 = Canton de Genève
12 = Valais, Chablais, Saanenland
20 = Fribourg
21 = Neuchâtel
22 = Biel/Bienne - Jura
30 = Bern
31 = Berner Oberland (Meiringen - Thun - Lenk)
40 Solothurn - Grenchen - Oberaargau
50 = Basel - Aargau - Olten (TNW/A-Welle)
60 = Luzern - Zentralschweiz - Zug
62 = Ticiono e Mesolcina
70 = Zürich (ZVV)
71 = Schaffhausen
72 = Glarus und Ausserschwyz
80 = Ostschweiz (Ostwind)
88 = Fürstentum Liechtenstein
90 = Graubünden
91 = Südtirol
94 = Tirol
Colonne en marge
Liste des arrêts le long du trajet. Pour les lignes de bus, dans les localités, en général seuls les arrêts principaux sont listés. Dans ce cas, une liste complète des arrêts est disponible sous «Arrêts desservis» à la fin du tableau-horaire. Si les heures d’arrivée et de départ d’un arrêt sont indiquées séparément, l’arrêt concerné apparaît deux fois.
Colonne du train
Tous les moyens de transport circulant sur le trajet représenté sont listés dans l’ordre chronologique. Pour des raisons de lisibilité, il se peut que le tableau-horaire ne présente qu’une sélection restreinte, auquel cas vous trouverez sous «Remarques» une remarque indiquant sous quel numéro du tableau-horaire les correspondances sont listées en intégralité.
En-tête
Dans l’en-tête situé au-dessus de la colonne des heures, vous trouverez des indications sur la catégorie de moyen de transport et le numéro de ligne, le numéro du moyen de transport ainsi que des informations sur l’offre de services disponible et des remarques spéciales. Si des courses d’entreprises différentes apparaissent, le tableau-horaire indique également l’abréviation de l’entreprise réalisant la course.
Provenance et destination
Si un trajet s’étend au-delà de ce que le tableau-horaire représente, l’arrêt de provenance est indiqué au-dessus du trajet et l’arrêt de destination au-dessous. Si un arrêt de provenance ou de destination n’est pas desservi tous les jours, celui-ci apparaît entre crochets.
Si un train a plusieurs provenances ou destinations (lorsque plusieurs parties de train sont divisées ou réunies en cours de trajet ou si le train a une destination différente selon les jours), celles-ci sont toutes indiquées.
Thermomètre
Le «thermomètre» apparaissant à gauche des heures de circulation illustre la course d’un moyen de transport spécifique, où celui- ci s’arrête et si des conditions particulières s’appliquent à un arrêt (p. ex. arrêt sur demande, arrêt uniquement pour descendre ou arrêt seulement certains jours ou à une certaine période). Les symboles utilisés sont expliqués dans l’explication des signes à la fin des tableaux- horaires.
Restriction des périodes de circulation s’appliquant aux moyens de transport
Une ligne ondulée située à droite du thermomètre signifie qu’un moyen de transport ne circule pas tous les jours. Cette restriction peut s’appliquer à tout ou une partie du trajet. Les symboles et chiffres situés au début ou à la fin d’une ligne ondulée renseignent sur la période de circulation. L’explication des signes à la fin des tableaux-horaires contient des explications sur la signification de ceux-ci.
Dépassement
Si une course en dépasse une autre dans le temps, il est possible de représenter ce cas de figure dans l’ordre chronologique. La course qui est dépassée est alors représentée dans deux colonnes séparées, mais les informations d’en-tête apparaissent dans les deux colonnes: dans une colonne jusqu’au point de dépassement et, dans l’autre, après le point de dépassement. Pour une meilleure lisibilité, les deux parties sont reliées entre elles par une ligne horizontale au point de dépassement. Un renvoi indique si la seconde colonne se trouve dans une autre section ou sur une autre page que la première.
Correspondances cadencées
Si un moyen de transport circule en continu pendant un certain temps ou à une certaine cadence, la cadence peut alors être indiquée au-dessus des heures de circulation. Les heures de circulation sont le cas échéant renseignées en marge du thermomètre. (Pour chaque arrêt, la cadence est valable à partir de l’heure x jusqu’à l’heure y)
Temps de correspondance minimaux requis
Temps de correspondance vers l’arrêt le plus proche pour le transport à câbles et les bateaux
Entreprise de transport
Cette section liste les informations sur le voyage en fauteuil roulant ainsi que des remarques et des indications générales concernant le tableau-horaire. Par ailleurs, elle peut mentionner des entreprises de transport propriétaires de tronçons figurant au tableau-horaire même si celles-ci ne proposent pas de courses sur ces tronçons.