Dans la présente édition: le nouveau standard de la branche pour la communication de services de remplacement.
Nouveau standard de la branche pour la communication de services de remplacement
La branche des transports publics a élaboré un standard entièrement nouveau pour communiquer les services de remplacement. Même si ces derniers sont majoritairement assurés par des bus, le standard a été conçu de façon à ce que la communication standardisée fonctionne pour tous les moyens de transport de remplacement.
Standard national de la branche pour l’information à la clientèle relative aux services de remplacement (chapitre 9)
Ce chapitre du document transitoire décrit les prescriptions relatives à la communication des services de remplacement sur tous les canaux d’émission. Ces dispositions ne peuvent pas toutes être mises en œuvre immédiatement par toutes les entreprises, que ce soit parce que les canaux d’émission concernés ne sont pas encore disponibles ou parce que les canaux ou les systèmes doivent d’abord être adaptés. Le tableau qui figure au chiffre 1.2 Objectif indique quels éléments sont obligatoires et lesquels doivent être réalisés à titre d’objectif.
Concept de réalisation SKI
Le concept de réalisation SKI fournit les prescriptions techniques relatives à un échange de données réglementé. Ces dispositions doivent impérativement être respectées afin de permettre une publication correcte et exempte d’erreurs. Les possibilités actuelles des interfaces techniques ne permettent pas de mettre en œuvre intégralement ces prescriptions techniques. C’est pourquoi le concept de réalisation établit différentes limitations qui doivent obligatoirement être respectées, faute de quoi des informations erronées risquent d’être émises sur les canaux.
Autres documents importants
Outre le chapitre 9 du standard national de la branche et le concept de réalisation, plusieurs documents contribuent à la mise en œuvre des nouvelles prescriptions relatives aux services de remplacement:
Mise en œuvre du service de remplacement
Aide à la mise en œuvre
Ce document sert d’aide à l’entreprise de transport qui commande le service de remplacement ou en est à l’origine. Il porte sur la mise en œuvre technique de la publication dans l’horaire.
Manuel relatif à la saisie d’arrêts (bus) de services de remplacement dans DiDok
Si l’arrêt régulier ne peut pas être utilisé pour l’arrêt d’un service de remplacement, le point d’arrêt concerné doit faire l’objet d’une nouvelle saisie dans DiDok. Ce document décrit la façon dont cette saisie doit être effectuée. Les instructions s’adressent à toutes les entreprises de transport qui procèdent elles-mêmes à la saisie et ne la délèguent pas à des entreprises de bus.
Horaire
L’horaire correct du service de remplacement doit figurer dans la base de données d’horaire d’Info+. Les bons arrêts du service de remplacement doivent être employés afin que les bons horaires soient émis par les systèmes correspondants et que la clientèle conserve en tout temps sa capacité d’action. Tant l’OFT que les clientes et clients attendent que les horaires des services de remplacement soient correctement publiés.
Livraison des données
Lors de la première phase d’application du nouveau standard de la branche, le SKI surveille la livraison des données. Cela doit permettre d’identifier à temps les éventuels problèmes. Les livraisons de données concernant des services de remplacement doivent être annoncées comme suit:
- Données concernées: Données théoriques à INFO+ et données en temps réel à CUS
- Durée
- Annonce à Qualitätssicherung SKI (qs.ski@sbb.ch)
La livraison des données est possible à partir du 1er avril 2024.
Délimitation
Bien que les services de remplacement de trams soient également assurés par des bus, la clientèle perçoit ces services d’une manière différente. C’est pourquoi des prescriptions distinctes sont en cours d’élaboration pour les services de remplacement de trams, ceci en collaboration avec les entreprises de transport concernées. Les prescriptions présentées ici ne doivent être considérées que comme des recommandations pour le tram.
Financement
Le financement des différentes mesures incombe aux entreprises de transport. Les entreprises de bus qui fournissent les services de remplacement peuvent prendre en compte leurs coûts selon le principe de causalité dans leurs offres pour lesdits services.