Dans cette édition: communication relative aux droits des passagers dans les transports publics suisses – DV736/SIRI SX: prescription de réalisation approuvée – avancée du «nouveau standard de la branche sur l’information à la clientèle» – poursuite du développement de la commission information à la clientèle – nouveaux visages à la commission Information à la clientèle.
Communication relative aux droits des passagers dans les transports publics suisses
La commission Information à la clientèle (KKI) a décidé de sensibiliser une nouvelle fois la branche aux droits nationaux des passagers. Les droits de la clientèle des transports publics sont ancrés dans la loi sur le transport de voyageurs et dans l’ordonnance correspondante et doivent être appliqués par les entreprises de transport. L’obligation d’information doit notamment être respectée.
Les clientes et clients doivent être informés de manière aussi bien passive qu’active. La communication passive consiste à ce que la page des droits nationaux des passagers soit facile à trouver sur le site Internet et/ou dans l’application de l’ET et qu’un lien correspondant y figure. La communication active nécessite des solutions adaptées à chaque entreprise de transport et à chaque cas. Tant la communication active que passive sont du ressort des entreprises de transport et doivent être réalisées conformément aux exigences légales.
VDV736/SIRI SX: prescription de réalisation approuvée
L’interface nationale de données de perturbation (DDIP) des tâches systémiques d’information à la clientèle (SKI) et le système de gestion des événements (EMS) du SKI sont en exploitation productive depuis avril 2022 et constituent l’épine dorsale de l’échange de données national concernant les informations d’événements. De nombreuses entreprises de transport utilisent désormais ces plateformes, ce qui permet un échange de bout en bout de données d’événements planifiés et imprévus.
Plus les entreprises reliées au système sont nombreuses et livrent des données, plus les flux de données actuels et futurs sont importants. C’est pourquoi la KKI a évalué la version 1.0 de la «Prescription de réalisation (RV) Profil CH SIRI-SX/VDV736» et l’a approuvée à titre rétroactif pour la branche. La prescription (comme son approbation) définit et précise la gestion des flux de données via le standard SIRI-SX/VDV736. Elle se fonde sur le standard allemand VDV736, raison pour laquelle elle n’existe pour le moment qu’en allemand. Une traduction en anglais est prévue.
Avancée du «nouveau standard de la branche sur l’information à la clientèle»
Le groupe central standard de la branche mandaté par la KKI élabore actuellement les nouveaux standards relatifs à l’information à la clientèle. La consultation du document par toutes les ETC devrait avoir lieu début 2025. Le document transitoire disponible sur tp-info.ch reste valable jusqu’à l’entrée en vigueur du nouveau standard de la branche.
Nouveaux visages à la commission Information à la clientèle
Le Conseil stratégique (CS) a approuvé des modifications du règlement d’organisation de la KKI. Le principal changement est l’introduction d’une présidente ou d’un président de la commission. Le CS charge son comité de nomination d’élaborer un cahier des charges pour la fonction. L’organe de gestion de l’Alliance SwissPass doit ensuite proposer au comité de nomination du CS des candidates et candidats appropriés, de façon à permettre au CS d’élire rapidement une présidente ou un président.
Nouveaux visages à la commission Information à la clientèle
Le Conseil stratégique a élu Björn Ryser pour occuper le siège fixe des CFF à la KKI. Au sein de l’ex-régie fédérale, il dirige le centre de compétences Information à la clientèle depuis le 1er juillet 2024. Il était auparavant Solution Manager des systèmes numériques d’information à la clientèle et siégeait déjà à la KKI en tant que suppléant.
Le Conseil stratégique a également élu Judith Hager en tant que suppléante pour les CFF à la KKI. Elle travaille depuis le 1er mai 2024 comme architecte d’entreprise pour l’information à la clientèle et représentante de la division Production voyageurs au centre de compétences Information à la clientèle des CFF.