Notamment à lire dans cette édition: Forte utilisation du nouveau portail d’informations de la branche – Gérer les données pour la clientèle des TP – Feuille de route du SKI approuvée – Le chemin vers le standard de la branche est tracé. Et bien plus.
Forte utilisation du nouveau portail d’informations de la branche
Regroupant pas moins de cinq anciennes plateformes, le nouveau site Internet tp-info.ch fournit tous les renseignements utiles sur les données d’horaire et l’information à la clientèle. De plus, il facilite, harmonise et numérise la participation de la population à la conception de l’horaire. Depuis son lancement le 26 avril 2023, les possibilités offertes par le site jouissent d’une très forte utilisation, en particulier à l’égard du projet d’horaire 2024 soumis à la consultation depuis le 24 mai dernier. Désormais, les citoyennes et citoyens peuvent sélectionner des lignes directement dans le projet d’horaire et saisir une remarque en ligne.
Dates des séances 2023 de la KKI
Lors de sa séance extraordinaire du 2 mai 2023, la commission Information à la clientèle a ajouté une séance à son planning 2023. Nous en profitons pour vous rappeler les dates des séances de cette année.
Gérer les données pour la clientèle des TP
L’Office fédéral des transports a chargé CFF Infrastructure des tâches du système d’information à la clientèle (SKI). Le SKI collecte, consolide et publie les données d’informations aux voyageurs des transports publics suisses. Il met ainsi des données d’une qualité et d’un fiabilité élevées à la disposition des passagers. Les tâches du système comprennent en sus l’exploitation et le développement des systèmes informatiques de l’information à la clientèle. À cette fin, le SKI collecte des données, les échange et les publie à l’intention de la branche, notamment pour l’horaire officiel. Lors de la dernière séance, Rahel Maurer et Daniel Ryser ont présenté cette organisation dans le détail.
Präsentation der SKI und ihrer Aufgaben (en allemand)
Feuille de route du SKI approuvée
La KKI a approuvé la feuille de route des tâches du système d’information à la clientèle (SKI). Ce document améliorera la sécurité de la planification des TP suisses relativement à l’échange de données de base, d’horaire, en temps réel et de dérangement. La feuille de route prescrit de manière contraignante quand les entreprises de transport doivent mettre en œuvre quels thèmes techniques.
Fondation du groupe de travail Architecture et gestion des données
Comme annoncé dans la dernière newsletter de la KKI, le groupe de travail Architecture et gestion des données a vu le jour. Il est chargé d’élaborer des propositions de solution aux questions techniques à l’intention de la KKI. Ses effectifs ne sont pas encore au complet. On recherche encore des membres ayant le profil suivant:
- Grande acceptation au sein de leur organisation
- Connaissances techniques et expérience dans l’architecture commerciale, l’architecture du système ou la gestion des données, une compréhension globale des fonctionnalités spécialisées de l’information à la clientèle constitue un atout
- Maîtrise des processus de l’information à la clientèle dans son entreprise
- Soutien nécessaire de son organisation pour assumer ce rôle de manière appropriée
- Dans l’idéal, connaissances de l’allemand et du français de niveau B2
Nous avons suscité votre intérêt? Veuillez envoyer votre candidature à kundeninformation@allianceswisspass.ch
Le chemin vers le standard de la branche est tracé
La KKI a approuvé la feuille de route «Standards sur le web» comme base de planification du nouveau standard de la branche relatif à l’information à la clientèle. Les actuelles Prescriptions 580 – FIScommun seront retravaillées et feront office de «document transitoire» ayant un caractère de recommandation tant que le nouveau standard de la branche, national et contraignant pour toutes les entreprises de transport, ne l’aura pas remplacé. Ce devrait être le cas à la fin 2024. La feuille de route «Standards sur le web» détaille le point de vue et la participation des acteurs suivants: les voyageurs, les entreprises de transport, le groupe de travail compétent, le SKI, les associations, les autorités et la KKI.
Roadmap «Standards auf Web» (en allemand)
Données à livrer pour la directive 582 de l’OFT
La directive 582 de l’Office fédéral des transports (OFT) détermine la communication des numéros de ligne envers la clientèle. Elle définit la formation des numéros de ligne CH dont sont tirés les numéros de ligne communiqués aux voyageurs. Dans la plupart des cas, les données à livrer ne changent pas car les systèmes SKI sont déjà configurés de sorte que les numéros de ligne prescrits par l’OFT sont communiqués comme il se doit.
Toutefois, la mise en œuvre de la directive a suscité des questions au sein de certaines entreprises de transport. La livraison de données est particulièrement importante parce que la directive doit déjà être appliquée pour l’horaire 2024. L’OFT exhorte par conséquent les entreprises à respecter la directive 582 et à procéder aux adaptations nécessaires des données à livrer.
Directive 582 de l’OFT
Transposition de la directive 582; Livraison des données aux systèmes SKI