Dans la présente édition: un nouveau standard pour communiquer les jours fériés, une nouvelle recommandation concernant les personnes poursuivant leur route à la fin d’une ligne, une information préalable sur la version 2 de «Communication en cas d’événement», des séances d’information des tâches systémiques d’information à la clientèle (SKI), et de nouveaux membres au sein du groupe de travail «Standard national de la branche».
Nouveau standard pour communiquer les jours fériés
Les jours fériés généraux, lors desquels l’horaire du dimanche s’applique, ont été définis il y a des décennies. Cependant, la communication s’est souvent révélée difficile, étant donné que certains cantons suivent l’horaire régulier lors de ces jours fériés ou, à l’inverse, observent des jours fériés supplémentaires, cantonaux ou régionaux, qu’ils doivent ajouter manuellement.
Les nouvelles règles suivantes ont été définies:
- Vis-à-vis de la clientèle, on renonce à la distinction entre dimanches, jours fériés nationaux, cantonaux et régionaux. Dans la communication, tous les jours fériés sont désormais désignés comme des dimanches supplémentaires.
- Il convient d’indiquer sur les imprimés quels jours (dates) sont considérés comme des dimanches supplémentaires.
- Les jours considérés comme des dimanches supplémentaires doivent être indiqués par leur date (format: jj.mm). On renoncera à indiquer le nom du jour férié, à écrire en toutes lettres le nom du mois et à spécifier l’année.
- Sur les canaux en ligne, il faut afficher l’horaire valable à la date recherchée ou la bonne relation à la date recherchée (comme c’est le cas actuellement).
La nouvelle réglementation et un exemple d’application sont présentés en détail dans le document transitoire du standard de la branche.
Cette nouvelle réglementation sera intégrée au nouveau standard contraignant de la branche, une fois que la mise en œuvre et le financement auront été adoptés dans le cadre de la feuille de route SKI. Voici un exemple de cette nouvelle réglementation (en allemand):
Nouvelle disposition d’exécution sur les personnes restant assises (informations complémentaires)
Si, pour des raisons d’exploitation, un véhicule arrivé à la fin d’une ligne poursuit sur une autre ligne, la clientèle a la possibilité de bénéficier d’une relation directe sans devoir changer. Cet avantage doit être indiqué aux clientes et clients afin de leur permettre d’identifier de telles relations directes déjà lors de la planification de leur voyage. Le groupe de travail «Standard national de la branche» pour l’information à la clientèle a élaboré une disposition d’exécution à cette fin. Une liaison est saisie dans les données d’horaire afin qu’une relation directe s’affiche dans l’horaire en ligne. De même, la direction indiquée dans les données d’horaire est désormais celle de la destination de la première ligne. Aux arrêts, sur et dans le véhicule, la destination de la première ligne est affichée lors de la course sur ladite première ligne. La poursuite de la course est annoncée dans le véhicule avant la fin de la première ligne.
La réglementation précise sera intégrée aux futures dispositions d’exécution du standard de la branche et a valeur de recommandation de mise en œuvre. Les entreprises de transport intéressées peuvent d’ores et déjà consulter la réglementation.
Information préalable: approbation de l’information d’événement version 2 «Communication en cas d’événement»
Le chapitre 10 du document transitoire du standard national de la branche a été révisé. Les principales modifications consistent en des compléments de l’annexe 1 «Textes d’événements». La commission Information à la clientèle a approuvé la version 2, laquelle est en cours de traduction et sera mise en ligne à partir de la mi-2024 sur tp-info.ch.
La parution en ligne du document actualisé sera annoncée dans notre newsletter.
Séances d’informations des tâches systémiques d’information à la clientèle
Comme ces dernières années, des séances d’informations auront lieu en 2024 sur des sujets des tâches systémiques d’information à la clientèle (SKI) importants pour les entreprises de transports publics suisses. Les premières séances d’information des 20 (Suisse romande) et 26 juin (Suisse alémanique) auront lieu sous forme de webinaires. Outre des explications concernant la feuille de route SKI mettant l’accent sur le SID4PT (Swiss Identification for Public Transport), les services de remplacement seront au menu, de même que des informations sur SKI+ et les évolutions dans le paysage des produits SKI. Le programme sera complété d’un coup d’œil dans les coulisses de la commission Information à la clientèle (KKI) et de la possibilité d’obtenir des réponses à des questions actuelles. Le programme détaillé peut être consulté sur la page d’inscription des séances d’information:
- Séance d’information du 20 juin pour la Suisse romande (français)
- Séance d’information du 26 juin pour la Suisse alémanique (allemand)
Nouveaux visages au sein du groupe de travail «Standard national de la branche»
Marine Kerhoas (TRAVYS) et Bego Jankovic (ZVV) ont été élu au sein du groupe de travail «Standard national de la branche», qui s’occupe d’élaborer des standards nationaux et des recommandations en matière d’information de la clientèle.