Dans cette édition: la procédure de consultation du BS-KI a pris fin le 21 mars 2025 – Un «accident de personne» peut aussi être communiqué via une annonce automatique – Le QMS TRV se penche sur la ponctualité et la garantie des correspondances – Nouveau visage à la commission Information à la clientèle – La séance de septembre avancée – Les données effectives des «directives de réalisation VDV453/454 V1.7» validées – Le répertoire de lignes prêt pour les mises à jour.
Standard de la branche: la procédure de consultation a pris fin le 21 mars 2025
Dans cette édition: La procédure de consultation du BS-KI a pris fin le 21 mars 2025 – Un «accident de personne» peut aussi être communiqué via une annonce automatique – Le QMS TRV se penche sur la ponctualité et la garantie des correspondances – Nouveau visage à la commission Information à la clientèle – La séance de septembre avancée – Les données effectives des «directives de réalisation VDV453/454 V1.7» validées – Le répertoire de lignes prêt pour les mises à jour.
Un «accident de personne» peut aussi être communiqué via une annonce automatique
La commission Information à la clientèle a complété le texte d’événement (annexe section 1.2.3) «Accident de personne». Selon le nouvel énoncé, dans le train concerné directement par l’accident, la cause ‹Accident de personne› doit être communiquée par le personnel lors d’une annonce orale ou au moyen d’une annonce automatique. Cette disposition complémentaire entre en vigueur immédiatement.
Ponctualité et garantie des correspondances: examen de la mise en œuvre par le QMS TRV
Cette année, le système de mesure de la qualité dans le trafic régional voyageurs (QMS TRV) examine la mise en œuvre de la mesure de la ponctualité des correspondances et de la garantie des correspondances. Les premières mesures devraient avoir lieu dès 2026. Les arrivées en avance ne seront toutefois pas mesurées. La préparation a lieu avec les organes ordinaires du QMS TRV dont font partie des représentants des entreprises de transport et des commanditaires (cantons/Confédération). Des informations sur l’avancée des travaux seront données au plus tard dans la circulaire du QMS en octobre.
Nouveau visage à la commission Information à la clientèle
Après le départ de Cédric Blondel (MOB) de la commission Information à la clientèle, le Conseil stratégique a élu Brett Farrell (également du MOB) pour lui succéder.
La séance de septembre avancée
La séance de la KKI du 3 septembre a été refixée au 27 août 2025.
Informations des tâches systémiques d’information à la clientèle (SKI)
«Directives de réalisation VDV453/454 V1.7»: données effectives validées
Le groupe de travail KIDS a approuvé les données effectives pour les «directives de réalisation VDV453/454 V1.7» et fixé la période de mise en œuvre à la fin du 4e trimestre de 2025.
atlas: le répertoire de lignes est désormais de la responsabilité des ETC
Depuis le 17 mars 2025, le répertoire de lignes est validé dans le système SKI atlas pour la gestion décentralisée des données. Cela signifie que toutes les entreprises de transport concessionnaires sont responsables de mettre à jour leurs lignes dans atlas. La mise en œuvre dans atlas s’est orientée sur les spécifications de lignes de la branche et couvre les besoins de la branche, de l’Office fédéral des transports ainsi que les exigences en matière d’information à la clientèle.
En février, le SKI a informé les responsables au sein des entreprises de transport de la mise en activité du répertoire de lignes et les a invités à suivre une formation entre le 16 et le 27 mars. De plus amples informations et des points de contact sont fournis sur tp-info.ch.