Newsletter de l’information à la clientèle – novembre 2023

Dans la présente édition: une mise en œuvre correcte des prestations «le bus au lieu du train aux heures creuses» nécessaire; le système de gestion des événements remplaçant le service de saisie manuelle HIM; tout sur la mise en œuvre de la loi sur l’égalité pour les handicapés et l’initiative Swiss Identifiers for Public Transport.

Le bus au lieu du train aux heures creuses: une mise en œuvre correcte par les entreprises de transport est nécessaire

Une information à la clientèle facilement compréhensible et de bout en bout nécessite de différencier clairement les services et courses de remplacement des cas de «bus au lieu du train aux heures creuses». Les prestations du type «le bus au lieu du train aux heures creuses» ne doivent pas être planifiées ni publiées en tant que services ou courses de remplacement. Elles doivent être annoncées avec la catégorie d’offre «B» pour bus et un numéro de ligne selon la Directive 582 de l’OFT. Nous avons déjà informé les entreprises de transport dans l’édition de septembre de notre newsletter et les prions une nouvelle fois instamment de réaliser correctement cette procédure.

Le service de saisie manuelle HIM destiné aux entreprises de transport cessera de fonctionner en décembre 2023

Comme nous l’avons déjà annoncé en septembre, le système de saisie manuelle du HAFAS Information Manager sera mis hors service au changement d’horaire du 10 décembre 2023. Toutes les entreprises de transport de Suisse pourront dès lors utiliser le système de gestion des événements (EMS SKI) afin de saisir elles-mêmes et d’échanger à l’échelle nationale des informations d’événements planifiés et non planifiés. Les entreprises de transport intéressées peuvent contacter Roger Kneubühl afin de planifier l’introduction du système EMS. Le support est assuré par le FachBus SIRI-VDV, notamment responsable de l’outil EMS SKI et de l’interface nationale de données DDIP SKI servant à l’échange d’informations d’événement.
Informations concernant EMS SKI

Informations des tâches du système d’information à la clientèle (SKI)

Tout sur la mise en œuvre de la loi sur l’égalité pour les handicapés

Le SKI a élaboré une page de vue d’ensemble sur ce sujet en mettant l’accent sur la saisie des données et les prochaines étapes. La page fournit toutes les informations et livre de précieuses explications:
Égalité pour les personnes handicapées dans les transports publics

Une vue d’ensemble et un tableau de bord d’analyse de données présente les erreurs de saisie les plus fréquentes et indique comment les corriger:
Correction d’erreurs des données LHand

Où en est l’initiative «Swiss Identifiers for Public Transport»?

Un système englobant plus de 300 entreprises de transport et de nombreux utilisateurs de données nécessite des prescriptions standardisées. Dans ce contexte global, il est par exemple nécessaire que toutes les parties prenantes comprennent la même chose lorsqu’il est question d’organisation commerciale, d’arrêt ou de course, et que les aspects spécifiques puissent être identifier de façon univoque. C’est à cette fin qu’a été créée l’initiative «Swiss Identifiers for Public Transport» (SID4PT):
Initiative Swiss Identifiers for Public Transport
État actuel: Swiss Journey ID

En décembre, les tâches du système d’information à la clientèle vous invitent à une séance d’information auxquelle il est possible d’assister sur place ou par visioconférence, et consacrées notamment à la mise en œuvre de la LHand et à l’initiative «Swiss Identifiers for Public Transport»:

  • le 14 décembre 2023 de 9h00 à 11h30 à Lausanne

Intéressé(e)? Inscrivez-vous directement auprès du SKI à l’adresse geschaeftsstelle.ski@sbb.ch.